La Raison

La raison est un sens dominant qui régie l’ensemble des neurones et les émotions dans le corps humain.
La raison dans le sens d’identification est une entité nommée l’Esprit ou l’intellect, qui cohabite dans le corps de l’humain.
Tous les êtres humains possèdent un esprit ou dans d’autres termes, on l’appelle la raison.
Ce pendant, il y a des personnes dont la faculté dite altérée ou plutôt qui n’a pas toute sa raison ! Ceci explique que l’esprit de ces personnes a délaissé le corps de l’individu ou de-moins, l’esprit ne gère plus une partie du corps de l’individu.
C’est-à-dire, que cet esprit gère que partiellement le corps de la personne dont il a la responsabilité.
En d’autres termes, l’esprit est le gérant et responsable du corps humain qu’il habite, ou plutôt qu’il cohabite.

La vie sur terre est une aventure avec des hauts et des bas, ou plutôt, avec des joies et des peines, mais encore, avec des allégresses et des souffrances… et personnes ne peut modifié cela, car la vie ici-bas est ainsi faite.
Maintenant pour mieux vivre tous ces moments, il est question d’adaptation aux situations de la vie quotidienne.
Chaque individu possède un degré de facultés cérébrale ou capacité d’actions pour interagir avec les différentes situations perpétuelle de sa vie ou plutôt de son existence. Mais tous les êtres humains sont doués dans quelque chose.
La différence c’est qu’il y a des personnes qui sont des êtres acharnés dans l’actions de la vie privée et vie professionnelle.
Et d'autres qui sont des adeptes de la paresse ou des je-m'en-foutistes.
Chacune de ces personnes revendique haut et fort leur droit de Liberté et de point de vue.
Comme dit un vieux dicton français : les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, car c’est une question de personnalisation et personnelle de l’individu.

La vie d’être humain a un sens et elle est configuré avec une civilisation ou plutôt par des règles biologiques microsome, qui réagissent automatiquement par des raisonnements en fonction des situations instantanées et des objectifs envisagés… les intentions ou les désirs.
Depuis la nuit des temps, l’être humain s’est toujours livré des guerres de clan, des guerres de tribus, des guerres de familles, des guerres entre nations.
Il y a même des personnes qui croient que c’est l’ironie du destin, car ça toujours été ainsi, alors pourquoi changé ces choses.
Une telle pensée est malheureuse à dire: mais au fond des choses, le malheur des uns fond le bonheur des autres, et vice-versa.
Lorsqu'il y a deux (2) pays qui se battes, alors la coutume se veux de crié haut et fort: Hé vous là, arrêtez vous de vous faire la guerre.
Mais finalement, la plus part du temps certain de ces mêmes personnes qui ont crié à l’arrêt des conflits armés, elles finissent par dire : bon, si vous voulez des armes et a savoir aussi, des tactiques (méthodes) de combat, nous sommes à votre disposition… après tout, les affaires sont les affaires.

Dans l’histoire humaine, des millions de gens sont morts inutilement entre la chère à canon comme on dit dans le jargon, et les victimes des dégâts collatéraux.
Quand il y a deux (2) enfants qui se battent, est-ce que les gents qui assistent à la scène ont le même comportement ? Certaines personnes oui, et certaines personnes non.
Tout dépend des valeurs d’éducation et les intérêts à exploité dans une telle situation pour certaines personnes.

Dans l’histoire de l’humanité, l’être humain est une nature très inventif et très réactif.
De nos jours, le monde a ajouté à ses débordements, une cause supplémentaire aux clauses des conflits ou sources des conflits… c’est la raison économique, ou plutôt, la guerre économique.
Ce motif était jusqu’alors, attribué aux truands, bandits, gangsters, délinquants, etc.
Ce comportement dit de personne notable, on dirait que les situations de conflits armés ont fait des envieux, et sa contamination aussi vers les états ou pays ou nations.

Je vous dirais : où va le monde comme ça ?
Un vieux proverbe français dit : Être malin comme le Diable (Lucifer). C’est pour dire que la personne est rusée et intelligente dans ses mouvements.
Moi, je vois dit que le Diable (Lucifer) est une entité qui occupait une des plus hautes fonctions céleste avant l’apparition de l’humanité, et il était parmi les créatures préférées de DIEU le créateur de toutes choses noble.
Mais suite à son histoire que vous connaissez certainement, dans sa divergence avec DIEU au sujet d’Adam et Ève (que DIEU les bénisse). Le Diable (Lucifer) fût dépossédé de ses fonctions ainsi que les avantages et privilèges qui vont avec. Et ensuite, il fût expulsé sur la terre avec seul bagage, sa capacité de destruction de l’humanité, et aux pires des cas, faire de l’humain ses bouffons ou des vanupieds.
C’est à partir de ces intentions que les Anciens lui ont attribué le surnom de : Pauvre Diable (Lucifer).

Ce pendant, DIEU à laisser au Diable (Lucifer) une certaine capacité d’intelligence, afin de ne pas être impartial vis-à-vis de l’humain et des autres créatures.
Comme il à provoqué la chute de la première communauté humaine, alors il a poursuivi ses travaux de destructeur sur l’espèce humaine et les anges, et ceci, jusqu'à aujourd'hui de nos jours.
En un mot, ça devise est de prendre les humains pour de cons ou imbéciles. Sa plus grande force est le mensonge, car il fait croire à tous les gents qui sont fragiles qu’il est la créature la plus forte, la plus intelligente et la plus aimée en tous lieux.
Et il exhibe à tout bout de champ ses trophées de guerrier légendaire.

Moi, je suis le premier a vous dire de ne pas le sous-estimer et ni de ne pas prendre à la légère ses menaces, car le Diable (Lucifer) à déjà anéantit de nombreuses civilisations ou empires.
Mais aussi, je vous dirais de n'a pas le surestimé, car en réalité, au fond face à l’être humain, il n’es rien du tout et il le sait.
Le problème c’est que la plupart des gents ne savent pas qu’en réalité ils sont plus fort donc plus puissent que lui, et également par lâcheté de livré un combat expéditif contre lui.
L’être humain en général, nous possédons :
1 - L’autorité divine qui fait fléchir et ployer toute les vies dans les cieux, sur terre et sous les océans, mais il faut être digne pour conserver ce titre de noblesse céleste.
2 - L’être humain possède une capacité intellectuelle illimitée, mais c’est comme possédé un bolide ou un château-for. Il faut savoir piloter ou être un bon guerrier ou manager et défenseur de ses biens.
3 - L’être humain possède une volonté et une résistance psychologique et physique inébranlable face à l’adversité, mais il faut savoir que l’on possède ses qualités.
La plupart des gens voient les qualités et les talents de ses semblables, mais rare sont ceux qui voient en eux tous les bienfaits que DIEU a mis en nous depuis notre naissance, et les trésors qu’il fait descendre sur nous dans chaque jour de notre existence.
Tout ceci est une question de pouvoir de concentration ou de méditation sur soi-même et aussi sur notre environnement proche et lointain.

La vie est une grande aventure et elle est rocambolesque pour ne pas dire extraordinaire.
Mais entre passer son temps à se distraire ou à se cultiver, on voie nettement la différence entre la résignation et le pouvoir d’entreprendre et la promptitude à agir, même dans les conditions les plus difficiles et les extrêmes.

DIEU a créer la race humaine et il a intégré 10 Commandements qui sont une des bases de sa civilisation, ou qui constituent des piliers éducatifs et pédagogiques pour faire perpétuer le pouvoir suprême de la raison ou plutôt de l’Esprit.
Quand l’humain suit les règles originelle qui ont été établies automatiquement dans ses gênes, sa vie va pour le mieux malgré les difficultés qui surgissent de part et d’autre, comme le feu des volcans, tantôt au sommet des montagnes et tantôt dans les entrailles de la terre dans les fonds marins.

Et quand l’humain ne respecte pas ces règles originelle qui ont été établies pour son bon fonctionnement, alors plus rien na vas dan sa vie quotidienne : c’est catastrophe sur catastrophe et malheur sur malheur.
La plupart des gens se complaisent dans les statuts de héros, mais la plupart ne veulent pas vivre les situations complique qui font de l’individu un être héroïque ou un être d’exception pour l’humanité.
Il y a tellement de choses à dire et à faire, afin que l’humanité s’extirpe de ses souffrances et de sa bassesse. Mais le temps est devenue une situation compliquée, car l’humanité ajoute du problème sur les problèmes inlassablement, comme si cela était une malédiction qui l’infecte par impertinence ou par inconscience.
Alors, je dis ce que je dois lui dire et je fais ce que je dois lui faire pour remplir mes obligations d’être consciencieux et responsable.

« Au commencement de l’humanité, DIEU a dit :
Ô l’humains, tu n’es pas seul.
Va, et va sans crainte et sans haine.
Va, et n’oublie jamais qui tu es. »

Dans ma vie, je répète continuellement les mêmes mots et je fais les mêmes choses, car je sais pertinemment que parfois simplement une bouffé d’oxygène peu sauvé des vies, des familles, des états ou des nations.
Je le fais aussi, car je sais qu’un simple mot de bienveillance peu parfois donné de l’espoir, ou fait reprendre du poil de la bête comme on dit dans le jargon, et on reprend la vie à bras-le-corps et haut les bras.
Et un vieux proverbe français dit : Dans la vie, il vaut mieux être seul qu’en mauvaise compagnie.

Moi, je ne suis pas un samaritain et ni un bouffon de l’humanité et ni son vanupied.
Je ne souhaite pas le malheur à l’humanité, mais je lui souhaite tout le bonheur du monde.
Je ne fais que répéter ce que nos ancêtres et les Anciens disaient :
Ô Monde, fait gaffe (attention) au Diable (Lucifer), car il a déjà anéanti bien plus grand et plus valeureux que toi.
Et l’Esprit d’Équité aussi a dit : « Il viendra un jour nommé le jour du jugement dernier, et tous les gents qui seront condamnées, ils pointeront du doigt le Diable (Lucifer) pour le désigné comme le responsable de leur malheur.
Et ce jour-là, le Diable (Lucifer) les répondra avec l’Esprit d’équité :
Ô vous les humains !
À qui d’entre vous ai-je pris par la main pour commettre les méfaits qui vous sont reprochés, et qui aujourd'hui vous accable ?

« Puis c’est DIEU qui s’adressa au Diable (Lucifer) et lui :
Toi, le Maudit (Diable Lucifer), tu es le mauvais exemple par ton comportement et tes agissements envers les créatures.
Tu as abusé de certains souvenirs pour tromper le monde, car tu es bien plus âgé que l’humanité.
Mais, comme convenu tu ne tromperas et n’égarera que ceux qui ton choisis pour idole ou pour obtenir des faveurs, qui cependant ne sont que des chimères et des tromperies venant de ta part.
Ne vous jetez pas l’opprobre les uns aux autres, car vous étiez tous des pêcheurs et des âmes misérables.
Vous le saviez, que chacun récolte de ses actes ce que vous avez semé, mais vous avez certainement oublié le temps, car sur terre la vie est éphémère.
Vous devez des reproches qu’à vous-même’ et rien qu’à vous-même. »

Moi, tout ce que je sais, c’est que le Diable (Lucifer) n’est pas raciste, mais il est très rancunier.
Il n’à pas d’honneur, mais il est le roi des coups tordu.
Il fait des promesses qu’il ne peut pas tenir, car rien ne lui appartient.
Et c’est pour cette raison qu’on dit : ils ont donné leurs âmes au Diable (Lucifer).

Fin de citation, car par ces paragraphes j’achève une longue étape et par la même occasion j’honore tous les sacrifices que j’ai faits pour que ceci soit possible  ?
Tandis que le reste est invisible, car je ne suis pas du genre à exhiber les trophées en guise de bravoure et de victoire pour humilier autrui.
Que DIEU nous bénisse tous, car nous sommes tous des pécheurs, et à la différence, c’est que d’autres sont des arrogants ou des orgueilleux, ou du genre hautain et vivent dans le mensonge.
Enfin, chacun est libre de vivre à sa guise du moment qu’il ne porte pas préjudice à autrui.

Comme dit le dicton : je marche seul, mais je ne suis pas seul.
Et ne vous fiez pas à l’apparence, car elle est trompeuse.
Et si vous savez qui vous êtes, vous saurez qui je suis et pourquoi je suis.
Ne cherchez pas à vous mesuré avec moi, mais plutôt défiez vous-même.
Je vous respecte et vous considère, mais je ne vous demande pas d’en faire autant, car c’est notre devise.
Sur ceci chers lecteurs, bonne route et bonnes fortunes.
Et n’oubliez jamais l’outre Monde.
Et surtout, ne dites pas qu’il n’existe pas, car ce n’est pas parce qu’on n’a jamais vu quelque chose, qu’on croit qu’elle n’existe pas.

Arlindo VARELA DE BARROS